Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Company of Heroes 2

[natif GNU/Linux]

Sibérie, 1952. Ses goulags et son froid polaire. C'est là que je m'incarne en Lev Abramovich Isakovich, lieutenant de l'Armée Rouge, enfermé pour trahison et désertion. Il faisait pourtant si bon dans mon manoir de Nuln, avec son feu ronflant dans la grande cheminée du salon ...

Company of Heroes 2 - Capture d'écran, mission 2 - Terres brûlées.
Banlieue de Moscou. Avec les camarades, on retarde autant que possible l'avancée allemande.

 

Le froid, je - Lev - le connais depuis longtemps. Ainsi que la violence et la mort. Si le froid pouvait au moins geler mes souvenirs ! Mais cette fichue mémoire me ramène sans cesse dix ans en arrière, dans ces batailles féroces qui ont englouti tant de personnes.

 

La porte de ma cellule s'ouvre. Le Colonel Churkin, mon ancien officier supérieur, entre. Cela signifie que mon exécution est pour bientôt. Mais je ne regrette pas mes choix. Ils étaient humains.

 

C'est peut-être cela que le Colonel veut comprendre. Il me questionne en tout cas. Et je replonge dans l'enfer de Stalingrad et la course effrénée vers la gare, les vagues des camarades conscrits brisées par les armes lourdes et les blindés allemands mais montant inlassablement telle une marée monstrueuse insensible à ses propres pertes.

 

Nous remontons encore un peu plus le temps. Le Colonel Churkin revient à notre première rencontre, en septembre 1941 dans la banlieue de Moscou. Le Blitzkrieg avait tout balayé sur son passage et le Camarade Staline faisait tout pour empêcher les allemands d'arriver à la capitale. Quitte à sacrifier des tonnes de matériel et ... des milliers d'hommes. Le Colonel se rappelle de moi à cette époque comme « ayant foi en la cause ». J'avais avant tout foi en mes hommes. Et cette époque est celle où j'ai pris conscience qu'ils étaient le prix de la cause !

Fiche d'identification

Développé par :

Édité par :

Porté sur GNU/Linux et MacOS par :

Type de gameplay :

  • stratégie en temps réel (RTS).

Type d'univers / d'ambiance :

  • historique - seconde guerre mondiale, front de l'Est de 1941 à 1945.

Dates de sorties par plateforme :

  • 2013 (25 juin) : Windows
  • 2015 (27 août) : GNU/Linux ; MacOS

Modes de jeu :

  • campagnes (en solo contre l'I.A.)
  • batailles isolées (en solo ou coopération, contre l'I.A.)
  • en ligne (de 1vs1 jusqu'à 4vs4, pouvant mêler joueurs et I.A.)
    « Company of Hero 2 », fond d'écran officiel
    Fond d'écran officiel (réduit)

     

Ce que j'en retiens après 3 heures de jeu

  • L'avancée allemande lors de l'« opération Barbarossa » était un véritable rouleau-compresseur que seul le sacrifice des nombreux soldats soviétiques a pu quelque peu ralentir. Et « Company of Heroes 2 » le rend très bien.
  • « CoH2 » n'est pas évident à prendre en mains pour un néophyte en RTS. Le titre est touffu, tant dans son gameplay que dans ses menus et modes de jeu. Un petit tutoriel existe. Des info-bulles dans l'interface de menu aident à s'y retrouver un peu. Et le premier des trois niveaux de difficulté est étiqueté « pour débutants ». J'ai cependant eu l'impression que le titre s'adresse avant tout à un public ayant déjà une certaine expérience de la stratégie en temps réelle.
  • Une fois apprivoisée, cette multitude d'unités différentes, avec leurs possibilités et compétences propres,  laisse entrevoir une grande richesse tactique. Ce doit être un réel plaisir de jongler avec tout cela.
  • Jouer en ligne en partie classée automatique n'est pas pour tout de suite : la base de joueurs pouvant correspondre à un matchmaking avec un débutant semble devenue ténue. C'est probablement dû à l'âge du jeu et à sa concurrence plus récente. Reste la possibilité d'inviter ses amis depuis Steam ou de torcher les multiples scénarios contre l'I.A., ce qui assurera dejà de nombreuses heures de jeu.
  • La musique de Cris Velasco, toujours aussi prenante et en phase avec son sujet. Compositeur sur une pléthore de ((très) gros) titres, dont « Borderlands 2 » et « The Long Dark », pour en citer deux déjà présentés sur « De l'Attaque du Manchot ». Je l'avais initialement découvert sur « Warhammer 40,000: Space Marine », dont la B.O. est épique à souhait.

Disponible entre autre sur

Concept art officiel de « CoH2 »

Concept art officiel de « CoH2 »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article