Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Age of Fear : The Undead King

[natif GNU/Linux]

Démone et dryade [gaming GNU/Linux] [Copyright «  Age of Fear » - 2016]

Comme on peut s'en douter, les territoires de l'Âge de la Peur ne sont pas des mieux fréquentés. Des humains y vivent, certes - ce qui n'est pas un gage de bonne fréquentation pour autant - mais aussi de nombreuses autres créatures peu amicales ou hospitalières. Un endroit comme bien d'autres autour de Nuln, finalement.

 

Pour ce voyage, j'étais incarné en Edward, un jeune écuyer bouffi d'ambition. Dès ma première mission, je faisais déjà du zèle : non content d'occire les trois pauvres gobelins demandés, j'emmenais déjà mes suivants dans une caverne pour en ramener la tête d'un ogre qui y avait élu domicile. Cela avait coûté la vie à l'un de mes hommes et je n'avais pas présenté mon trophé au banquet du soir de la façon la plus subtile, mais j'avais attiré l'attention du Roi. C'était finalement le principal.

 

Il me fallait cependant me faire un meilleur nom pour espérer réellement entrer à son service comme chevalier. En attendant, je devais donc engranger les victoires, l'or et la renommée. C'est ainsi qu'une de mes pérégrinations me mena dans les déserts du sud  [illu. 1]. Une petite troupe de squelettes y causait des troubles. Il fallait maintenant que leurs os blanchissent définitivement au soleil.

 

Le combat fut rondement mené, les adversaires n'étant pas vraiment de taille. Mais il peut encore se passer bien des choses sur un champ de bataille une fois le fracas des armes apaisé. Et l'avidité peut causer des pertes inattendues, surtout quand on néglige l'étude de l'adversaire. Ainsi en fût-il de mon unique archer, victime de mon ignorance et de ma légèreté. Le scorpion géant - état qui en lui-même aurait dû inciter à plus de prudence - qui se dorait la chitine sur une roche un peu plus loin n'apprécia que très modérément qu'on vienne le déranger à coups de projectiles. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'il avait du répondant à distance lui-aussi. Mon malheureux archer n'y résista pas [illu. 2] !

 

C'est décidé : dorénavant, je prendrai le temps de prendre tous les renseignements possibles sur ce qui m'entoure avant de faire la tête brûlée et de risquer la vie de mes compagnons et la mienne ! C'est une bonne résolution qui en vaut bien d'autres, non ?

Fiche d'identification

Développé par :

  • Leslaw Sliwko.

Édité par :

Jouable sur GNU/Linux grâce à :

Type de gameplay :

  • Stratégie et tactique au tour par tour en vue du dessus.

Type d'univers / d'ambiance :

  • Médiéval fantastique.

Dates de sorties par plateforme :

  • 2016 (15 novembre) : GNU/Linux, Mac OS X, Windows
  • 2019 (11 juin) pour la version GOLD : GNU/Linux, Mac OS X, Windows

Modes de jeu :

  • en solo
    Fiche du héro [gaming GNU/Linux] [Copyright «  Age of Fear » - 2016]

     

Ce que j'en retiens après 3 heures de jeu

  • Un furieuse impression d'avoir joué à un jeu de figurine, mais sur écran. Et ça, mais qu'est-ce que c'est bon ! ^_^ Cela m'a rappelé le temps passé à jouer à « Warmachine », « Warhammer 40 000 », « BattleTech », et j'en passe.
    La vue du dessus, les zones de déplacement, les distances de tir et les lignes de vues ... tout dans le visuel et le gameplay concorde à donner l'idée d'être au-dessus d'une table de jeu, à déplacer nos figs' et lancer nos dés. En fait, les lancés de dés, c'est la seule chose qui n'est visuellement pas reprise dans « Age of Fear ». Pour le reste, la simulation est complète.
  • Un jeu (farouchement) indépendant qui a pu tirer le meilleur parti des limites de ses moyens pour donner un jeu sans fioriture inutile, se focalisant sur l'essentiel.
    La carte du monde, par exemple. Pas d'animation de personnages qui s'y déplacent mais des encadrés indiquant les étapes de la campagne, les quêtes et batailles secondaires ainsi que les événements [illu. 3] et autres lieux d'intérêts[illu. 4]. Un peu déroutant au départ - on n'est plus trop habitué à cette saine sobriété -, on s'y fait assez rapidement ... et l'approche fonctionne très bien. Pas besoin de plus, finalement.
  • Un jeu aux mécanismes simples mais d'une réelle richesse amenant une certaine profondeur tactique. Chaque unité dispose de nombreux traits et capacités [illu. 5] pouvant se combiner sur le champ de bataille pour donner de multiple outils pour démonter l'adversaire ... ou se faire tanner par lui si on ne tire pas assez bien profit de tout ce potentiel ou que l'on fait travailler ensemble des unités qui se déforcent les unes les autres.
  • Chaque titre propose l'affrontement de deux factions et une campagne différentes pour chacune d'elle. Dans ce titre-ci, on peut donc incarner soit les humains, soit les morts-vivants. Ce sont donc maintenant six factions qui sont jouables dans la licence.
  • D'après les informations trouvées ça et là, une grande homogénéité de la série, les premiers opus bénéficiant rétroactivement des améliorations des derniers.

Disponible entre autre sur

 

Carte tactique et combat au tour par tour [gaming GNU/Linux FR - Age of Fear : The Undead King] [Print screen personnel]
La carte tactique lors d'une escarmouche avec des morts-vivants dans le désert. [Print screen personnel]

Retour

La carte du monde et un événement [gaming GNU/Linux FR - Age of Fear : The Undead King] [Print screen personnel]
Le décès prématuré et oh ! combien évitable de mon archer. [Print screen personnel]

Retour

La carte du monde et un événement [gaming GNU/Linux FR - Age of Fear : The Undead King] [Print screen personnel]
La carte globale et un événement à gérer. [Print screen personnel]

Retour

Les lieux d'intérêt [gaming GNU/Linux FR - Age of Fear : The Undead King] [Print screen personnel]
La « Fontaine du Bonheur », en ruine. Un mauvais présage ou une occasion à saisir ? [Print screen personnel]

Retour

Interface de gestion des unités [gaming GNU/Linux FR - Age of Fear : The Undead King] [Print screen personnel]
Interface de gestion des unités --> Achat de compétences grâce aux XP [Print screen personnel]

Retour

Démone et dryade [gaming GNU/Linux FR - Age of Fear : The Undead King] [Copyright «  Age of Fear » - 2016]
Fond d'écran du site officiel, avec une démone d'AoF 2 et une dryade d'AoF 3 [Copyright « Age of Fear » - 2016]

Retour

Fiche de personnage [gaming GNU/Linux FR - Age of Fear : The Undead King] [Copyright «  Age of Fear » - 2016]
Sir Edward, un écuyer devenu héro [Copyright « Age of Fear » - 2016]

Retour

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article