Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conan Exiles

[via Proton-Steam Play]

Crucifié ! Si je m'étais attendu à cela ... « Un camp d’entraînement idéal » m'avait dit le bonimenteur sur le marché de Nuln. « Ceux de vos mauviettes qui en reviendront seront de vrais durs-à-cuire, dignes de fouler un terrain de Blood Bowl ! » C'est vrai que ma petite équipe a piètre mine et ne ferait pas long feu sur le parcours, même en troisième catégorie. Un programme de remise en forme costaud semblait donc une bonne idée. Mais il fallait que j'aille vérifier de mes propres yeux dans quoi j'allais les fourrer. On ne sait jamais avec ces beaux parleurs.

 

Je ne sais plus trop comment je me suis retrouvé sur cette croix. Était-ce ma sortie du multivers qui avait foiré ? Peu importe, j'étais dans cette situation franchement inconfortable quand un gars à la musculature qui ferait pâlir un guerrier de Khorne m'en fit descendre de manière plutôt ... brutale. Après un petit laïus sur les plaisirs du coin, voilà qu'il s'enfonce stoïquement dans une tempête de sable dantesque [illu. 01] ! Il n'y a pas à dire, les organisateurs de ce camp ont le sens de la mise en scène !

 

Finalement, me voilà en plein désert, aux abords de ruines antiques [illu. 02], confiné à la zone du futur teambuilding [illu. 03] par un habile système de bracelets magiques. Avec juste un pagne. Et la faim qui se fait doucement sentir dans mon estomac. Commence alors le dur labeur de la survie : récolter des ressources de base, manger des insectes, trouver de l'eau, fabriquer ses premier outils et ses premiers vêtements ... et survivre à ses premières rencontres avec la faune du coin et, plus tendus encore, avec quelques autres participants assez nerveux ... et bien mieux équipés !

 

Malheureusement, tout plaisir à une fin et des affaires bien plus sérieuses m'attendaient en mon manoir. Je ne pu donc en voir beaucoup plus mais, sans aucun doute, l'agent rencontré à Nuln avait vu juste. Et mes doux joueurs n'allaient pas tarder à faire un petit séjour formateurs sur les rudes terres de Conan, ce gars qui m'avait cueilli sur ma croix.

Fiche d'identification

Développé et édité par :

Jouable sur GNU/Linux grâce à :
  • Proton, la version maison de WineHQ développée par Valve et incluse dans Steam Play.

Type de gameplay :

  • Aventure-survie.

Type d'univers / d'ambiance :

Dates de sorties par plateforme :

  • 2018 (08 mai) : Windows, Xbox One, PlayStation 4

Modes de jeu :

  • en solo
  • multijoueur (JcJ, JcJ partiel, JcE)

     

Ce que j'en retiens après 3 heures de jeu

  • À l’instar de « The Elder Scroll OnLine » testé auparavant sur la feue chaîne youtube, « Conan Exiles » est un groooos jeu : plus de 50Go à télécharger et un paquet de temps pour y arriver, même avec une ligne haut débit. Il est aussi gourmand en ressources lorsqu'il tourne. Mieux vaut le savoir si on a une petite configuration.
  • Proton le prend correctement en charge mais vous pourriez rencontrer quelques difficultés dans un premier temps.
    Par exemple, lors de mes deux premiers lancements du jeu, la définition était dégueulasse : mon perso n'était qu'une sorte de silhouette se déplaçant entre de gros pâtés de couleur en guise de décor. J'exagère à peine. Cela dit, au troisième essai et sans avoir fait quoique ce soit de particulier (à part un redémarrage du système, chose rare sur GNU/Linux), j'ai retrouvé la résolution attendue. Les mystères de l'informatique...
    Une fois cet écueil passé, le jeu tournait très bien. Quelques petits lags de temps à autre mais rien de rédhibitoire. Et, comme je l'ai dit, le jeu semble gourmand en ressource à la base. La couche Proton doit quelque peu empirer la chose. Et j'enregistrais en même temps, ce qui n'aide pas non plus.
    Bref, il est totalement jouable sur GNU/Linux grâce à Proton, mais si vous rencontrez l'un ou l'autre désagrément, il peut être utile de chercher des pistes dans les commentaires de la page de ProtonDB qui lui est consacré.
  • L'environnement désertique est très bien rendu ainsi que les ruines, les oasis, l'eau, ... La plupart des éléments du décor rendent le jeu assez immersif. Ce qui est plutôt bien venu pour un jeu de survie.
  • Le gameplay est lui aussi en phase avec le genre proposé. Ainsi, très peu d'explications sont données au joueur. À peine une sorte de fil d'Arianne - Le Périple des Exilés [illu. 04] -  qui nous invite à tenter certaines actions, de plus en plus complexes (grimper [illu. 05], boire, allumer un feu, faire sa paillasse, fabriquer une première arme rudimentaire, donner un coup de poing, ...) mais à nous de trouver comment y parvenir. Ce côté débrouille et apprentissage empirique est bien en accord avec le thème. De même, faut pas aller se frotter à des réfugiés correctement armés avec sa petite hache en silex ! Cela ne fonctionne pas bien ... pas bien du tout ... et c'est assez logique ! Un gameplay raccord avec le thème, c'est toujours un gros plus pour un jeu.
  • Sans être un grand connaisseur de l'univers de Conan - étant bien plus amateur des récits d'Howard Phillips Lovecraft que de son ami Robert E. Howard -, j'ai tout de même eu l'impression d'un bel hommage à l'oeuvre du texan. On perçoit vite la rudesse des lieux et de ses habitants et qu'on n'est pas vraiment à l’hôtel de la plage. Et ce dès le début, dans une véritable scène de création de personnage et son final - avec Conan himself - qui nous met directement dans le bain et qui est un poème barbare à elle seule !

Disponible entre autre sur

 

Sauvé par Conan, juste avant une tempête de sable. [Conan Exiles - gaming GNU/Linux]
Conan fait face à la tempête pendant que je m'affaisse au pied de ma croix. [Print screen personnel]

Retour

Début du gameplay, au milieu du désert. [Conan Exiles - gaming GNU/Linux]
Les ruines de la route des exilés, là où tout commence vraiment. [Print screen personnel]

Retour

Map. [Conan Exiles - gaming GNU/Linux]
Les terres d'exil, propices au teambuilding ^_^. Point de départ en F2. [Print screen personnel]

Retour

Écran de gestion, le périple des éxilés. [Conan Exiles - gaming GNU/Linux]
L'écran de gestion avec le « fil d'Arianne », l'inventaire, les compétences, ... [Print screen personnel]

Retour

Action de grimper. [Conan Exiles - gaming GNU/Linux]
La varape sera utile pour fuir certains prédateurs, nous a-t-on prévenu. [Print screen personnel]

Retour

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article